Tout étranger voulant passer quelques jours au Togo doit remplir quelques formalités, dont l’obtention d’un visa. Ce document est nécessaire que vous comptiez faire du tourisme, passer des vacances en famille ou faire un voyage professionnel.

Préparations du visa

Un Français souhaitant voyager au Togo doit disposer d’un visa, quels que soient le motif et la durée du voyage. Une personne résidant légalement en France peut faire la demande avec une carte de séjour en cours de validité. S’il s’agit d’un voyage touristique, il faut une demande de visa tourisme (L).

Pour préparer le visa, il faut votre passeport. Ce dernier doit être valide 6 mois après la date de retour. Il doit avoir 3 pages vierges. Si le séjour au Togo ne dure qu’une semaine, il est possible de faire la demande au Togo, une arrivée à l’aéroport. La demande peut se faire dans une agence spécialisée ou à l’ambassade du pays. Ceci étant, il est préférable d’avoir son visa avant de prendre son vol vers le Togo, car certaines compagnies aériennes pourraient refuser l’embarquement.

Il est à noter que vous pourrez avoir un entretien avec l’ambassadeur du Togo en France. Il vous demandera des documents complémentaires. Si le dossier est incomplet, son traitement prendra du retard et risque d’être refusé.

Documents à fournir

Pour un séjour touristique, les documents à fournir comprennent :
– 2 photos d’identité récentes
– 1 copie des pages 2 et 3 du passeport
– un passeport original, 1 copie de l’attestation d’assurance séjour
– 1 copie du justificatif de voyage aller-retour détaillé
– 1 formulaire de demande de visa d’ambassade, en version papier et en ligne
– 1 copie de justificatif d’hébergement au Togo

S’il s’agit d’un voyage d’affaires, il faut fournir en plus 1 lettre d’invitation du correspondant local au Togo et 1 lettre de mission de l’entreprise, datée, signée et tamponnée, précisant les motifs du séjour et les prises en charge de tous les frais. Ces pièces sont valables uniquement pour les résidents en France. Pour les mineurs, d’autres documents sont également requis.

Dans tous les cas, l’idéal est de déposer sa demande de visa 2 semaines avant la date de départ, car le délai d’obtention standard est de 4 jours ouvrés. Ce délai est important, notamment si la demande se fait à distance. Si vous effectuez vous-même les démarches pour avoir un visa, il faut payer environ 35 euros. Si vous faites la demande de visa pour le Togo à distance, vous pouvez recourir aux services d’une agence spécialisée, moyennant un surplus sur les frais.

Validité du visa

Le visa tourisme est valable 15 jours depuis votre entrée au Togo. Pour les autres motifs, le visa à simple ou à multiples entrées est valable de 15, 30 à 90 jours incluant l’entrée et la sortie du pays.

Pour prolonger le visa au Togo, il est préférable de se rendre à la Direction Générale de la Documentation Nationale Service des visas avant l’expiration du visa. Avant de voyager au Togo, préparez bien votre voyage en vous informant sur les itinéraires, les infos pratiques et culturelles.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *